Résultats de la recherche à la clinique JAP

Recherche

Les études dans lesquelles s’est engagée la clinique JAP se concentrent sur la façon dont les facteurs biologiques et environnementaux interagissent et influencent le développement et l’évolution des troubles psychotiques. Nos activités de recherche touchent les sujets suivants :

  • les facteurs de risque pour le développement de la psychose
  • l’évolution à long terme et ses prédicteurs
  • l’efficacité des traitements psychosociaux et pharmacologiques

 

Les personnes atteintes de schizophrénie vivent mieux qu’on le croit

Dre Amal Abdel-Baki, professeure au Département de psychiatrie de l’U de M, expose une nouvelle recherche qui a rassemblé les données de 142 patients admis pour un premier épisode de schizophrénie à notre Hôpital.

 

Traitement de la psychose : la physiothérapie de l’âme

 

La psychose est un trouble du cerveau qui altère la perception de la réalité. Elle est associée à une variété de maladies psychiatriques qui affectent gravement la qualité de vie, jusqu’au point d’être incapable de fonctionner normalement. La rapidité d’intervention est capitale; plus le traitement se fait attendre, moins le pronostic est favorable. Mais comment intervenir ? Quels traitements utiliser ? Quelles sont les conditions du succès ? Voilà autant de questions qui animent les travaux de la Dre Amal Abdel-Baki, chercheuse au CRCHUM.