Mission et objectifs

ÉQuipe d’Intervention Intensive de Proximité

Affilié à la clinique des Jeunes Adultes Psychotiques (JAP) de l’hôpital Notre-Dame et l’Unité de Psychiatrie des Toxicomanies de l’hôpital Saint-Luc (UPT).

(Cliquer ici si vous souhaitez imprimer cette prochure, format PDF)

À qui adresse le projet?

  •  Jeunes adultes âgés entre 18-30 ans
  •  À risque d’itinérance ou vivant dans la rue
  •  Présentant un problème de toxicomanie et un trouble de santé mental sévères émergents et n’ayant pas eu accès au traitement approprié pour la comorbidité.

Vous pouvez nous joindre dès que possible au:

Téléphone : 514-890-8242

Télécopieur : 514-412-7236

Le premier contact  peut avoir lieu:

Dans les organismes fréquentés par le jeune

OU

Dans nos bureaux situés à l’hôpital Notre-Dame et à l’hôpital Saint-Luc.

Le jeune peut venir seul ou accompagné des intervenants avec qui il a développé un lien de confiance.

Mise en contexte du projet

Trop souvent, une période d’itinérance associée à la toxicomanie peut avoir un impact dévastateur sur l’avenir du jeune: l’usage extensif de drogue, le stress associé au style de vie itinérant et les traumatismes qui peuvent être vécus augmentent la vulnérabilité  à développer des problèmes sérieux de santé mentale.  À l’inverse, la désorganisation liée à des problèmes psychiatriques sévères en comorbidité avec la toxicomanie mène trop souvent à l’itinérance.

Ces jeunes, difficiles à rejoindre, ne reçoivent souvent pas les soins nécessaires à temps et vivent les pires conséquences de ces problèmes de santé physique et mentale. L’objectif principal de ce projet est de redonner à ces jeunes leur avenir. Le projet souhaite offrir à ceux souffrant de troubles de santé mentale sévères et de toxicomanie comorbides un chemin de sortie de l’itinérance, en combinant dans le cadre d’une approche intensive et intégrée au sein d’une même équipe de proximité, les services médicaux, sociaux, l’hébergement et le retour à la vie productive.

Cette équipe de proximité viendra prêter main forte aux équipes de la clinique des Jeunes adultes Psychotiques (JAP) et l’Unité de psychiatrie des toxicomanies (UPT) du CHUM afin de pouvoir offrir des services de proximité de façon plus intensive à cette clientèle.

Mission

    • Promouvoir la détection précoce des problèmes de toxicomanie et de santé mentale sévère comorbides chez les jeunes itinérants.
    • Réduire les délais entre le début des problèmes de santé mentale / toxicomanie et l’accès au traitement adapté.
    • Offrir un traitement dans le milieu de vie du jeune basé sur la collaboration avec les organismes partenaires.
    • Diminuer les complications physiques, psychologiques et sociales liées à la comorbidité psychiatrique-toxicomanie et l’itinérance.

Objectifs

      • Améliorer l’accessibilité des services de traitement de la toxicomanie, psychiatriques, de réadaptation, et de réinsertion sociale offerts aux jeunes de la rue souffrant de toxicomanie et de troubles de santé mentale sévères.
      • Améliorer la continuité des services offerts aux jeunes de la rue en collaboration avec les organismes communautaires qui interviennent auprès d’eux.
      • Stabiliser la situation des individus sur le plan de la santé mentale et physique, de l’hébergement et de la consommation.

Prix et distinctions

      • L’ÉQuipe d’Intervention Intensive de Proximité – SOL s’est mérité une mention d’honneur lors de la remise des Prix d’excellence de la santé et des services sociaux 2014 (catégorie : Accessibilité aux soins et aux services). Visionnement de la capsule présentant l’ÉQIIP SOL