Services offerts et partenaires

Évaluation

Un premier contact sera établi lors des 24 heures (jours ouvrables) suivant la demande afin de déterminer si la personne peut bénéficier des services offerts par le projet, ou pour aider à l’orienter vers les services appropriés.

Une évaluation plus approfondie par un psychiatre et des professionnels en intervention psychosociale peut avoir lieu si nécessaire, afin de déterminer les besoins de la personne et l’orienter vers le traitement approprié.

Traitement

Le projet vise à faire le pont entre les services offerts dans la communauté et les traitements médicaux et psychosociaux spécifiques à la clientèle ciblée. Le traitement priorise les interventions dans le milieu de vie. Les suivis conjoints avec les intervenants déjà impliqués avec le jeune sont donc prioritaires.

Les interventions visent le développement de l’autonomie sur les plans vocationnel (emploi /études),social (développement du réseau social, intégration des ressources communautaires répondant à leurs besoins) et psychologique (meilleure connaissance de leurs problèmes de santé et de l’impact de la toxicomanie sur celle-ci) .

Après l’évaluation, il y aura suggestions et orientation vers un traitement de la clinique JAP, de l’UPT ou d’autres ressources qui seront offertes au jeune dans le but de stabiliser les symptômes psychiatriques et/ou les troubles engendrés par la toxicomanie et l’itinérance.

Nos partenaires principaux sont :