Gestion du stress

Comment puis-je surmonter efficacement mon stress?

(Extrait de la FAQ  de l’ACSM. (7 juillet 2012) URL : http://www.cmha.ca/fr/a-propos-de-lacsm/foire-aux-questions-faq/#q2fr)

Dans la vie, il y a des événements importants qui peuvent être stressants comme par exemple débuter un nouvel emploi, se marier ou devenir parent. Les inquiétudes fréquentes que l’on peut avoir au sujet de ses finances ou de l’avenir de ses enfants peuvent également être des sources de stress. Les problèmes quotidiens comme une panne de voiture ou un retard au travail sont d’autres éléments stressants.
Les événements qui occasionnent du stress ne sont pas nécessairement tous négatifs. Nous pouvons les percevoir comme des difficultés qui enrichissent notre vie, ou comme des éléments stressants qui nous empêchent de jouir de la vie. La façon dont nous percevons ces événements influence grandement notre bien-être physique, mental et social.

Vous pouvez améliorer votre qualité de vie en maîtrisant votre stress. L’utilisation des techniques décrites ci-dessous devrait vous aider à mieux surmonter votre stress :

  • Trouvez un juste équilibre entre votre travail et vos loisirs. Gérez votre emploi du temps de manière à ne pas vous sentir coupable de vous reposer et à ne pas perdre votre temps au travail.
  • Prenez le temps de rigoler.
  • Apprenez à déléguer des tâches. Vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même.
  • Apprenez à utiliser des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. Explorez votre spiritualité.
  • Faites suffisamment d’exercice. Au besoin, combinez l’exercice avec des tâches domestiques qui demandent un effort physique (jardinage, ménage).
  • Apprenez à gérer votre temps. Établissez des listes de priorités.
  • Mangez sainement. L’alcool, la caféine et les matières grasses que vous consommez entravent votre capacité à surmonter le stress. En revanche, les fruits, les légumes et les grains entiers vous aident à le surmonter.
  • Consacrez assez de temps au repos, au sommeil et aux besoins de votre corps.
  • Discutez de vos problèmes ouvertement avec vos amis, votre famille ou des conseillers.
  • Faites une escapade de temps à autre. Prenez un repos complet. Amusez-vous!
  • Sachez que vous n’avez pas besoin de « remporter » chaque discussion. Laissez de côté votre esprit de compétition.
  • N’essayez pas d’être parfait, et ne vous attendez pas à ce que les autres le soient non plus.

 

 

En savoir plus

Qu’est-ce que le stress? Définitions et mises en situation (ASCM)

Brochure Vérifiez votre indice de stress (janvier 2012) de l’ASCM et de la Fondation des maladies du coeur (PDF)

18 conseils pour mieux gérer le stress (ASCM)