Programme de thérapies de groupe

Toutes les composantes du programme de groupe sont vues comme un continuum dans le rétablissement et la reprise d’un rôle social.  Les groupes sont offerts dès le début du traitement de la phase aigüe (que ce soit durant l’hospitalisation ou en externe).   Différentes habiletés sont ainsi sollicitées et travaillées :

  • La ponctualité
  • L’assiduité
  • La tolérance à l’effort
  • Le développement d’habiletés sociales en lien avec la reprise d’un rôle social (ex. travail, études, amitiés, etc.)
  • Acquisition d’une routine de vie
  • Organisation de l’horaire

Intervention de groupe

Le choix des groupes est fait selon les besoins des jeunes et leur évolution.  Typiquement les jeunes font bénéficier des interventions de groupes pendant les premières semaines de leur traitement puis le programme permet la reprise temporaire des groupes, s’il y a rechute des symptômes ou diminution du fonctionnement social ou vocationnel. Les groupes visent aussi l’amélioration de l’autocritique par rapport à sa santé mentale, aux exigences/habiletés du retour aux activités de la vie quotidienne et du retour au travail ou aux études.  Les groupes utilisent la force des pairs afin de stimuler motivation, espoir, partage et développement de l’autocritique.

Objectifs généraux des groupes à JAP

  • Rencontrer d’autres jeunes et favoriser la communication
  • Reprendre une routine et maintenir une mobilisation régulière en participant à des activités structurées
  • Améliorer sa ponctualité et son assiduité ; respecter ses engagements en se présentant aux séances de groupes prévus à son horaire hebdomadaire
  • Favoriser la tolérance à la situation de groupe : pour être plus confortable lorsqu’on doit côtoyer des gens
  • Favoriser la tolérance à la frustration : améliorer sa façon de réagir ou de penser face aux situations difficiles (en lien avec ses pairs, ses thérapeutes ou lors de la réalisation d’une activité)
  • Améliorer ses habiletés sociales (ex : initier le contact, échanger, exprimer son opinion ou son vécu, écouter l’autre lorsqu’il parle, etc.)

Certains groupes sont offerts en continu et peuvent être intégrés à n’importe quel moment de l’évolution selon les besoins, par ex. :

1. Groupe Atelier-Cuisine

Il peut servir à  l’évaluation des capacités fonctionnelles par les ergothérapeutes, à permettre d’autres formes d’expression (artistique, musicale) ou la remotivation  par le biais d’activités manuelles (ex. travail du bois), ou encore à découvrir de nouveaux intérêts ou de nouveaux moyens de gérer le stress.

Les objectifs peuvent être les suivants :

  • Être moins dans ses pensées/émotions et plus dans la réalité en se concentrant sur la réalisation d’une activité concrète
  • Investir une activité devant mener à un produit fini; améliorer sa capacité à maintenir sa motivation et ses efforts jusqu’à ce que le projet soit complété
  • Développer ses capacités à se structurer dans une activité : planifier et réaliser une tâche pour avoir une façon de faire plus organisée et efficace
  • Améliorer son estime de soi et prendre/reprendre confiance en soi
  • Améliorer sa capacité à se concentrer sur une période de temps prolongée
  • Explorer de nouvelles activités pour découvrir ses intérêts;
  • Explorer de nouvelles activités : apprendre les techniques nécessaires et apprendre à utiliser correctement les bons outils tout en se permettant de ne pas être parfait (droit à l’erreur)
  • Face à une situation problématique ou à une difficulté, s’habituer à réfléchir pour trouver une solution appropriée et ne pas rester dans l’impasse
  • Utiliser sa créativité pour réaliser une activité
  • Essayer de s’appliquer tout au long de la réalisation du projet en gardant une certaine minutie dans ce qui est fait

2. Groupe SPA-Psychoéducation

  • Améliorer ses connaissances sur les habitudes de vie saines afin de favoriser un équilibre entre mes occupations (sommeil, alimentation, activités de loisir, activités productives, AVQ, etc.) et ainsi maintenir une bonne santé mentale
  • Améliorer la compréhension de l’épisode psychotique vécu : mieux définir les causes et les manifestations de la psychose, réviser son vécu personnel à partir du modèle vulnérabilité-stress
  • Améliorer ses connaissances sur la médication ; discuter des bénéfices et des façons pertinentes de minimiser les effets secondaires s’il y en a
  • Apprendre à mieux gérer le stress : identifier comment je le vis, comment j’y réagis et quels sont les moyens concrets pour le diminuer.
  • Reconnaître les signes avant-coureurs de rechute et apprendre des stratégies pour en minimiser les risques.
  • Réfléchir à son rétablissement et identifier un/des projet(s) de vie qui le favorise

3. Groupe Sport

  • Se remettre en mouvement et contrer sa tendance à la passivité
  • Favoriser une saine habitude de vie ; utiliser l’activité physique pour t’aider à diminuer ton envie de consommer
  • Mobiliser ton énergie dans une activité saine et positive
  • Permettre une expérience sociale normalisante et plaisante
  • Permettre de te valoriser par le biais de tes habiletés physiques

4. Groupe de réflexion sur la consommation de substance et la santé mentale

Traite de  l’impact de l’abus de substances sur la maladie, le fonctionnement et les projets de vie

5. Groupe de thérapie cognitivo-comportementale

Lorsque que l’on souhaite retourner au travail, dans le cadre de la démarche de recherche d’emploi ou lorsque l’on commence à travailler, de nombreuses difficultés, parfois imprévues, peuvent survenir. Ce groupe de thérapie pourra vous aider à acquérir des compétences pour comprendre et mieux gérer ces difficultés, dans le but d’avoir une expérience de travail positive. La thérapie cognitivo comportementale permet aux jeunes ayant vécu un premier épisode psychotique de découvrir de nouveaux outils ou de renforcir leurs compétences personnelles pour mieux vivre avec les situations de stress ou leurs symptômes psychotiques. Des séances individuelles ou un programme de groupe peuvent être offerts afin d’aider ces jeunes à trouver des stratégies adaptées à leurs besoins.

 

6. Groupe de thérapie cognitivo-comportementale pour optimiser le retour à l’emploi

Lorsque que l’on souhaite retourner au travail, dans le cadre de la démarche de recherche d’emploi ou lorsque l’on commence à travailler, de nombreuses difficultés, parfois imprévues, peuvent survenir. Ce groupe de thérapie pourra vous aider à acquérir des compétences pour comprendre et mieux gérer ces difficultés, dans le but d’avoir une expérience de travail positive.

Cliquez ici pour visualiser l’horaire des groupes de la clinique JAP (Automne 2016)

 

Groupe plein-air

Afin de faire vivre une expérience hors du commun dans un milieu thérapeutique naturel, la Clinique JAP organise une activité de plein-air se déroulant  à l’extérieur de l’île de Montréal dans un parc nature.  En fait, nous vous proposons de relever un défi personnel de façon à vous surpasser dans le cadre d’activités de plein-air (randonnée de 3 jours en montagnes, canyoning, etc.) L’activité inclue des groupes de planification
des excursions et d’échange ainsi que des groupes d’activités sportives extérieures.
Cliquez ici pour tous les détails ou parlez-en à votre intervenant(e).