Services aux familles

 

Groupe Psychoéducatif

Un groupe psychoéducatif s’adressant aux proches vise à donner l’information sur la maladie, son traitement et la façon dont les proches peuvent aider la personne malade.  Les études démontrent que lorsque les proches participent à cette modalité d’intervention, le nombre de rechute de la maladie est réduit.

Pour les familles vivant plus de difficultés à s’adapter à la maladie ou à la nouvelle réalité de leur proche ou qui vivaient déjà des tensions auparavant, peuvent bénéficier de 2 services :

 

Thérapie systémique familiale ou de couple individuelle:

La thérapie familiale permet un soutien actif et un travail au niveau de l’actualisation des compétences familiales en favorisant la résolution de problème, l’amélioration de la communication au sein de la famille et la reprise d’un développement plus harmonieux tant pour le jeune que sa famille. De plus, elle tente d’augmenter graduellement l’autonomie du jeune et améliorer le fonctionnement global de la famille.  Il s’agit de rencontres où toute la famille ou minimalement 2 membres (incluant le jeune suivi à JAP) sont réunis avec deux thérapeutes spécialisés. 

 
Thérapie de groupe multi famille (à venir)

La thérapie de groupe multi famille (Multiple family groupe therapy (MFGT)) a pour but d’accompagner les personnes qui ont traversé un épisode de psychose et leurs familles dans la période de rétablissement. L’objectif est de les aider à développer des stratégies d’adaptation et un réseau de support social afin de réduire les sentiments de confusion, d’anxiété et d’épuisement qui peuvent suivre une telle épreuve.

En général, 5 à 7 familles participent au groupe qui a lieu une fois aux 2 semaines. Les premières sessions sont consacrées à la psychoeducation et les suivantes se basent sur la résolution de problème pour promouvoir la socialisation et le retour à une activité productive.

 
Toutes ces interventions sont également possibles auprès de la fratrie et des enfants (du jeune suivi à JAP) au besoin.