CAPSULES VIDÉO
PSYCHOÉDUCATIVES
Dre Amal Abdel-Baki explique les services offerts à la Clinique JAP et leurs partenaires ainsi que l’importance d’intervenir intensivement et précocement de cette manière auprès des jeunes présentant une psychose débutante.
Près de la moitié des jeunes qui font un premier épisode psychotique réussissent à reprendre le travail ou les études après trois mois. Même si ça peut prendre du temps, il est réaliste de penser reprendre éventuellement dans le même projet de vie ou un projet de vie similaire et poursuivre une vie valorisante et autonome, malgré la psychose.
La prise de médicaments est essentielle lors du traitement de la phase aïgue, c’est-à-dire lorsque les symptômes sont clairs et bien présents : délires, hallucinations, pensée confuse. L’objectif de la médication est de stabiliser le patient, de le « ramener sur terre » afin de pouvoir entamer la psychothérapie, c’est-à-dire un suivi avec les intervenants de l’équipe traitante : psychiatre, ergothérapeute, travailleur social, infirmière et/ou psychologue. La prise régulière des médicaments permet donc de contrôler efficacement, et souvent rapidement, les symptômes de la psychose et d’ensuite initier le traitement multidisciplinaire.
Discussion sur divers mythes reliés à la psychose. Réflexion sur la stigmatisation en santé mentale et envers les individus souffrant de psychose ou d’autres problèmes de santé mentale. Pistes de solutions par des intervenants et témoignages d’individus qui ont réussi à reprendre un projet de vie valorisant.