Image

EQIIP SOL

Image

MISSION ET OBJECTIFS

Équipe d’intervention intensive de proximité

MISE EN CONTEXTE DU PROJET

Trop souvent, une période d’itinérance associée à la toxicomanie peut avoir un impact dévastateur sur l’avenir du jeune: l’usage extensif de drogue, le stress associé au style de vie itinérant et les traumatismes qui peuvent être vécus augmentent la vulnérabilité  à développer des problèmes sérieux de santé mentale. À l’inverse, la désorganisation liée à des problèmes psychiatriques sévères en concomitance avec la toxicomanie mène trop souvent à l’itinérance.

Ces jeunes, difficiles à rejoindre, ne reçoivent souvent pas les soins nécessaires à temps et vivent les pires conséquences de ces problèmes de santé physique et mentale. L’objectif principal de ce projet est de redonner à ces jeunes leur avenir. Le projet souhaite offrir à ceux souffrant de troubles de santé mentale sévères et de toxicomanie un chemin de sortie de l’itinérance, en combinant dans le cadre d’une approche intensive et intégrée au sein d’une même équipe de proximité, les services médicaux, sociaux, l’hébergement et le retour à la vie productive. Cette équipe de proximité viendra prêter main forte aux équipes de la clinique des jeunes adultes psychotiques (JAP) et du service de psychiatrie des toxicomanies (SPT) du CHUM, afin de pouvoir offrir des services de proximité de façon plus intensive à cette clientèle.

Affilié à la clinique des Jeunes Adultes Psychotiques (JAP)

Cliquer ici si vous souhaitez imprimer cette brochure (PDF)

À qui adresse le projet?

  • Jeunes adultes âgés entre 18-30 ans
  • À risque d’itinérance ou vivant dans la rue
  • Présentant un problème de toxicomanie et un trouble de santé mental sévères émergents et n’ayant pas eu accès au traitement approprié pour les troubles concomitants.

Le premier contact  peut avoir lieu, soit:

  • Dans un organisme fréquenté par le jeune ou dans nos bureaux situé au Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
  • Le jeune peut venir seul ou accompagné des intervenants avec qui il a développé un lien de confiance.

MISSION ET OBJECTIFS

MISSION

  • Promouvoir la détection précoce des problèmes de toxicomanie et de santé mentale sévère concomitants chez les jeunes en situation d'itinérance.
  • Réduire les délais entre le début des problèmes de santé mentale / toxicomanie et l’accès au traitement adapté.
  • Offrir un traitement dans le milieu de vie du jeune basé sur la collaboration avec les organismes partenaires.
  • Diminuer les complications physiques, psychologiques et sociales liées à la concomitance psychiatrique-toxicomanie et l’itinérance.

OBJECTIFS

  • Améliorer l’accessibilité des services de traitement de la toxicomanie, psychiatrie, réadaptation et de réinsertion sociale offerts aux jeunes de la rue souffrant de toxicomanie et de troubles de santé mentale sévères.
  • Améliorer la continuité des services offerts aux jeunes de la rue en collaboration avec les organismes communautaires qui interviennent auprès d’eux.
  • Stabiliser la situation des individus sur le plan de la santé mentale et physique, de l’hébergement et de la consommation.

Reportages

Reportage sur l'ÉQIIP SOL (Radio-Canada) - Partie 1 (audio, 2016)

 

Reportage sur l'ÉQIIP SOL (Radio-Canada) - Partie 2 (audio, 2016)

PRIX ET DISTINCTIONS

L’ÉQIIP d’intervention intensive de proximité - SOL s’est méritée une mention d’honneur lors de la remise des Prix d’excellence de la santé et des services sociaux 2014 (catégorie : Accessibilité aux soins et aux services). L’ÉQIIP d’intervention intensive de proximité - SOL a aussi été finaliste pour les Prix d'excellence de la santé et des services sociaux 2020 (catégorie : Partenariat) pour le Réseau d'intervention de proximité auprès des jeunes de la rue.

SERVICES OFFERTS ET PARTENAIRES

ÉVALUATION

Un premier contact sera établi lors des 24 heures (jours ouvrables) suivant la demande afin de déterminer si la personne peut bénéficier des services offerts par le projet, ou pour aider à l’orienter vers les services appropriés.

Une évaluation plus approfondie par un psychiatre et des professionnels en intervention psychosociale peut avoir lieu si nécessaire, afin de déterminer les besoins de la personne et l’orienter vers le traitement approprié.

TRAITEMENT

Le projet vise à faire le pont entre les services offerts dans la communauté et les traitements médicaux et psychosociaux spécifiques à la clientèle ciblée. Le traitement priorise les interventions dans le milieu de vie. Les suivis conjoints avec les intervenants déjà impliqués avec le jeune sont donc prioritaires.

Les interventions visent le développement de l’autonomie sur les plans vocationnel (emploi /études), social (développement du réseau social, intégration des ressources communautaires répondant à leurs besoins) et psychologique (meilleure connaissance de leurs problèmes de santé et de l’impact de la toxicomanie sur ceux-ci) .

Après l’évaluation, il y aura suggestions et orientation vers un traitement de la Clinique JAP, du SPT ou d’autres ressources qui seront offertes au jeune dans le but de stabiliser les symptômes psychiatriques et/ou les troubles engendrés par la toxicomanie et l’itinérance.

Nos partenaires principaux sont :

. Bon Dieu dans la Rue
. Le Refuge des Jeunes
. Passages
. Maison Saint-Dominique
. Cactus
. Médecins du Monde Montréal
. Diogène

COORDONNÉES

ÉQIIP SOL CHUM

Téléphone : 514 890-8242
Télécopieur : 514 412-7415

S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou présentez-vous aux urgences du centre hospitalier le plus près.

Le premier contact peut avoir lieu, soit:

  • Dans les organismes fréquentés par le jeune
  • Dans nos bureaux situés au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Le jeune peut venir seul ou accompagné des intervenants avec qui il a développé un lien de confiance.