Image

FORMATION ET RECHERCHE

Image Image

FORMATION

Formation aux étudiants en science de la santé

Afin de contribuer à la formation des futurs travailleurs du domaine de la santé (du Québec et d’ailleurs), la Clinique JAP offre des stages de réadaptation psychiatrique pour les troubles mentaux sévères (maladies psychotiques) aux étudiants en ergothérapie, sciences infirmières, service social ainsi qu’aux étudiants en médecine (externat) et aux médecins en formation postdoctorale (spécialisation en psychiatrie).

Formation en recherche (études supérieures et stages d’été pour étudiants en sciences de la santé

La Clinique JAP reçoit aussi des étudiants en recherche à la maîtrise et au doctorat, que ce soit en sciences biomédicales (option psychiatrie), en psychologie, en kinésiologie, etc. Elle offre aussi des stages d’initiation à la recherche aux étudiants en médecine et sciences de la santé.

Formations offertes aux professionnels de la santé ou des équipes en santé mentale souhaitant implanter un programme d’intervention précoce

La Clinique JAP offre des STAGES D’OBSERVATION à des professionnels en santé mentale ou des psychiatres qui souhaitent développer un service d’intervention précoce. Elle offre aussi des FORMATIONS SUR l’INTERVENTION PRÉCOCE POUR LA PSYCHOSE d’une durée d’un à cinq jours (incluant l’organisation et l’implantation d’un programme intervention précoce et intensive pour la psychose, les interventions thérapeutiques de groupe (incluant la psychoéducation) et le case management adapté à la clientèle des jeunes adultes psychotiques, la psychothérapie cognitivo-comportementale individuelle ou de groupe, l’intervention intégrée pour l’abus de substance chez cette clientèle, l’intervention vocationnelle intégrée, les interventions familiales, l’intervention auprès des clientèles « plus difficiles », par ex. sans domicile fixe, comorbidités, etc.

Les formations peuvent être adaptées aux besoins des clients et se dérouler à la Clinique JAP ou dans le milieu qui développe le programme. Des discussions de cas, supervisions directes avec des ergothérapeutes, travailleurs sociaux, infirmières, psychiatres peuvent aussi être organisées dans ce contexte.

Une formation en PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE POUR LA PSYCHOSE de un à quatre jours est offerte de même que de la supervision de psychothérapies.

Pour plus d’information, pour les disponibilités et les tarifs, veuillez contacter Dre Amal Abdel-Baki au 514 890-8242.

Image

RÉSULTAT DE RECHERCHE

Les études dans lesquelles s’est engagée la Clinique JAP se concentrent sur la façon dont les facteurs biologiques et environnementaux interagissent et influencent le développement et l’évolution des troubles psychotiques. Nos activités de recherche touchent les sujets suivants :

◦ les facteurs de risque pour le développement de la psychose
◦ l’évolution à long terme et ses prédicteurs
◦ l’efficacité des traitements psychosociaux et pharmacologiques

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos projets de recherche, consultez la page Recherche clinique.