
PROJETS D'ÉVALUATION DES BESOINS DES PROCHES ET DE SÉCURISATION CULTURELLE
NATURE DU PROJET
Dans un effort de poursuivre l’amélioration des services rendus aux proches à la clinique JAP, un projet d’évaluation systématique de leurs besoins a débuté au printemps 2023. Ce projet s’est élaboré en co-construction avec la participation de l’ensemble des intervenants de l’équipe du JAP, des membres de l’entourage de jeunes ayant été admis au JAP ainsi que des jeunes ayant été suivi par le JAP qu’ils ou elles soient devenu-es pair-es aidant-es ou non.
Considérant l’influence majeure des aspects intersectionnels (appartenances et identités culturelles, religieuses, statuts migratoires, langue, racialisation, conditions matérielles d’existence, identités de genre, orientation sexuelle, âge, handicaps, etc.) dans l’accès et l’adhésion aux services de santé, notre comité de projet a décidé d’accorder une attention centrale, tout au long du projet, à ce que ses stratégies d’action et de gouvernance soient guidées par des principes de sécurisation culturelle.
LA VOIX DES PROCHES : UNE VOIE VERS LA SÉCURISATION CULTURELLE
Ce court vidéo, produit par Susanne Serres, une cinéaste et patiente partenaire de notre clinique, vous permettra de prendre connaissance du processus et des résultats actuels du projet.
QUESTIONNAIRE EN LIGNE ET GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT
Tel que mentionné dans le vidéo, un des résultats majeurs du projet a été de développer un questionnaire d’évaluation des besoins des proches qui leur permet, à toutes les étapes du suivi à la clinique, de faire connaître leurs réalités, leurs besoins et leurs valeurs à l’équipe traitante, afin d’orienter directement les services qui leur sont destinés. Le questionnaire est actuellement intégré dans la pratique à la clinique JAP et notre équipe de projet travaille à le rendre disponible dans toutes les cliniques PEP du Québec.
Pour toutes informations, contactez genevieve.gagne.chum@ssss.gouv.qc.ca

